Les mots pour décrire cet endroit sont difficiles à trouver.

« The hottest, the driest, the lowest ».

En français: « l’endroit le plus chaud, le plus sec, le plus bas de la terre ».

Il ne pleut quasi jamais, la chaleur est incroyable, le point le plus bas de la vallée, « Badwater bassin » se situe 282 pieds sous le niveau de la mer (soit à – 85,5 m). Des paysages lunaires dans lesquels notre œil ne distingue que de la caillasse et pourtant des plantes, des insectes, des reptiles, des oiseaux et des mammifères y vivent en développant des stratégies de survie géniales. C’est finalement l’homme qui est le moins adapté à ce lieu. Autrefois, des Indiens y vivaient et plus tard des chercheurs d’or ont sillonné ce désert  avec chariots et mules en quête de richesse. C’est eux qui l’ont baptisée « La Vallée de la Mort ».

Nous l’avons donc traversée en voiture climatisée et avons dormi dans un hôtel au sein du parc avec chambre climatisée, piscine, wifi…de vrais aventuriers des temps modernes!

La température n’est pas descendue après le coucher de soleil, 110-115 degrés Farenheit…un vent très fort et très chaud soufflait. Pour vous faire une impression, c’est un peu comme: ouvrir la porte du four et recevoir le souffle chaud au visage ou avoir un sèche-cheveux braqué sur soi en permanence. Pendant la journée, chaque déplacement est difficile et dès que l’on s’arrête, on a « brûle- brûle aux papattes » comme dirait Zoé (c’est une référence à un livre pour enfants « Pomelo et la grande aventure »). Il faut surveiller la température du moteur et de temps en temps couper la climatisation. En cas de problème, on nous a bien dit de nous mettre à l’ombre et d’attendre les secours. A l’ombre? Quelle ombre?!!

Après ce tableau peu engageant il est vrai, ne pensez pas que cette traversée est pénible et ennuyeuse. Les paysages traversés sont époustouflants et très variés. Les reliefs, les couleurs, les roches, les mirages,…tout change dans cette immensité. On se sent infiniment petit….

Et voici notre record de temperature :

P1140983 (1)

Ce qui nous fait en degrés Celsius : …. 46,66 ° (au soleil)