Vendredi 14 août. Nous quittons Las Vegas pour regagner les parcs nationaux.

Le 1er arrêt prévu sera en Utah: le Zion Park. Cela nous vaut une heure de décalage horaire… il est 1 heure plus tard qu’à Vegas et il n’y a donc plus que 8h entre vous et nous…Vous suivez?

Ce parc est situé sur le plateau du Colorado. Il est caractérisé par de hautes falaises formant un canyon aux couleurs incroyables.

L’ensemble a un aspect de gâteau multi-couches qui s’explique par la géologie et l’histoire.

Le spectacle qui s’offre à nous nous permet de remonter à 260 millions d’années !!!  à l’époque où une mer recouvrait la région. Je vous passe tous les détails mais en gros, les couches de sédiments se sont accumulées au gré des changements climatiques, l’eau qui s’est infiltrée a apporté des minéraux qui ont permis la transformation des sédiments en roches différentes (et donc de couleurs différentes). Ensuite, les mouvements des plaques terrestres ont créé les reliefs, les cascades et le creusement progressif du canyon par l’eau.

Vous voilà (nous aussi) plus malins!

C’était intéressant de montrer à Zoé que les couches du bas avaient connu les … dinosaures!

En chemin, nous avons rencontré… beaucoup (trop) de touristes … mais aussi des lézards, un vautour, des écureuils (un peu trop gourmands), …

Après cette belle balade, nous avons repris la voiture en direction de la « ville » de Tropic et de Brice Canyon. Pour sortir du canyon, nous avons emprunté la «Scenic road» qui serpente le long des falaises. A chaque virage, un nouveau spectacle … et de nouvelles découvertes.

Pour franchir un long tunnel à sens unique, les rangers utilisent un drôle de moyen … un bâton relais !!!

A l’entrée du tunnel, un ranger nous demande si nous pouvons l’aider et … il nous tend un bâton « style relais 4 x 100 m ». Il nous demande de le donner à son collègue qui se trouve à l’autre extrémité du tunnel. Après quelque minutes dans le noir, nous apercevons la sortie…

Nous remettons, non sans une certaine fierté d’avoir été choisis pour cette périlleuse mission, le bâton au ranger. Et là, nous comprenons que nous étions les derniers de la file. Le tunnel était libre d’accès pour les voitures qui attendaient de l’autre côté.

Juste avant la sortie du parc, nous avons eu la chance de voir 3 mouflons. Une belle manière de terminer notre visite « éclair ».

Direction, Brice Canyon est ses tours colorées (les Hoodoos).

 

P1150239

 

IMG_1967