Dimanche 13 septembre 2015
Nous arrivons au matin à Arequipa. Un peu chiffonnés mais nous avons quand même dormi malgré nos craintes. C’est sans doute Zoé qui a le plus dormi, tant mieux.
Nous logeons dans une sorte d’hôtel / chambre d’hôtes , « Chez Julie ». La Julie en question vient nous chercher à la gare routière et nous amène chez elle. En fait, c’est sa maison qu’elle a décidé de transformer en petit hôtel. Ce qui est original, c’est que l’on prend le petit déjeuner dans la salle à manger de la maison, la petite cuisine est à côté et c’est vraiment comme si on était dans la maison de quelqu’un. On ne sait plus trop si on est à l’hôtel ou en Couchsurfing… Julie est avocate de formation, parle français et peut nous expliquer plein de choses sur la ville, le Pérou, la politique, la vie sociale ,… Chez elle, loge à moyen terme, Marc, un Belge qui est chocolatier et a ouvert sa boutique dans le centre d’Arequipa. Pour nous qui n’avons plus mangé de vrai chocolat depuis deux mois, ça réveille nos pulsions de « chocolat addict »…
Après un peu de repos, nous partons en ville.
Arequipa est pour nous une étape intermédiaire, de repos et d’acclimatation à l’altitude avant de monter vers le lac Titicaca et Cusco.
Nous sommes à 2300m. Ici l’air est hyper sec et le soleil brûle. Crème solaire indice max requise! (Ils vendent de l’indice 100 ici!)
Beaucoup de gens viennent ici pour visiter le plus ou moins proche canyon de Colca où l’on peut voir les condors, faire du trek, visiter des villages… cela représente des expéditions soutenues de 2/3 jours et ce n’était pas réaliste pour nous, nous avons donc éliminé cela du programme.
Arequipa nous apparaît comme une ville très jolie, dynamique et sympathique. Beaucoup plus cool que Lima. Nous flânons au gré des rues et mangeons dans une crêperie! Crêpe au quinoa, crêpe au poulet sauce péruvienne, crêpe au Nutella…
Le soir, nous rentrons et nous cuisinons un gros plat de pâtes au thon, tomate et parmesan…presque comme à la maison !
Lundi 14 septembre 2015
Nous allons visiter le quartier de Yanahuara sur les hauteurs de la ville. Il est réputé paisible et avec une belle vue sur la ville et les sommets alentours.
Nous y montons en taxi (bonne idée ça, ça grimpe!) et flânons dans le quartier qui est en effet sympathique avec de petites ruelles fleuries, un parc charmant. Nous entamons la descente pour aller manger dans un petit resto typique du quartier « une picanteria ». Nous en choisissons un qui semble rempli de locaux et accessible à Cédric. Avec l’aide de la serveuse, nous piochons dans le menu du jour sans trop savoir à quoi nous attendre. J’ai juste insisté pour que ça soit compatible avec Zoé. Pas de gros risques, nous prenons un menu pour nous 3 (oh les radins!) car on nous annonce des portions plus que copieuses (comme souvent ici au Pérou). Si ça ne va pas on ira manger autre chose dans le centre ville!
En fin de compte, la soupe-bouillon est très bonne, le poulet qui suit aussi. Avec un menu on a assez pour 3! Une caractéristique ici: les plats sont toujours accompagnés de riz et de pommes de terre (parfois plusieurs sortes) qui sont plus considérées comme des légumes. Ca tient au corps!
Nous redescendons en ville tranquillement et allons prendre le dessert Chez Marc.
Nous testons tout son assortiment de pralines et surtout son fameux chocolat chaud à 100% de cacao! Peu de gens semblent pouvoir le boire sans sucre mais nous l’avons fait! Nous sommes donc dans son palmarès…
Au Pérou, à Noël, les gens boivent un chocolat chaud.
Nous voilà requinqués!
Petit tour en ville puis retour de bonne heure à la maison pour travailler sur le blog, les maths et les playmobils…